2020-02-27
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

FIFA Connexions – Panel – Filmer la danse

10h00 à 11h30

Cinéma Impérial, Montréal

Acheter

Liens utiles

La relation entre la danse et le cinéma remonte à l’invention des images animées. Les interprètes de danse figuraient parmi les premières figures filmées au début du cinéma, tandis que les comédies musicales hollywoodiennes des années 30 et le récent retour de ce genre sont l’exemple le plus populaire de la façon dont la danse et le cinéma peuvent être enchevêtrés.

La danse est mouvement et génère un enchevêtrement de corps en mouvement et de musique qui rappelle la synergie des images et du son dans les films. La relation entre la danse et l’image en mouvement est donc une liaison naturelle, une relation qui est récemment entrée dans les salles d’opéra et a apporté l’élégance des ballets et des danseurs à un public plus large. Les films constituent des archives de ces performances et permettent donc de les reproduire. Cependant, la relation entre la danse et le cinéma est beaucoup plus complexe, surtout en ce qui concerne sa forme.

L’objectif de ce panel est de faire face à cette complexité et d’engager une conversation entre des chorégraphes, des danseurs et des metteurs en scène qui filment la danse.

Comment la danse est-elle censée être filmée?

Quelles sont les techniques les plus adaptées à la représentation des danseurs et de leur corps?

Quels effets la spécificité cinématographique de cette représentation filmique engendre-t-elle dans l’expérience du spectateur?

Telles sont quelques-unes des questions auxquelles les participants à ce panel de FIFA Connexions tenteront de répondre.