2019-08-13
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Danses Buissonnières 2019


19$ - 26,62$ Rabais RQD

Édifice Wilder, Montréal

Acheter

Liens utiles

L’occasion idéale de découvrir les nouvelles tendances en danse contemporaine, ce rendez-vous annuel fort populaire fait connaitre la génération émergente. Un jury composé des artistes Claudia Chan Tak, Alexandra «Spicey» Landé, Sébastien Provencher, Anne-Flore de Rochambeau et Jessica Serli a sélectionné cinq jeunes chorégraphes locaux parmi une quarantaine de candidats. Pour plusieurs d’entre eux, il s’agit de leur première présentation dans un cadre professionnel. C’est dans l’anticipation du plaisir que nous démarrons la saison comme le veut la tradition, car on ne s’ennuie jamais avec ce programme de courtes pièces éclectiques!

26. 27. 28 septembre 2019 – 19H30
29 septembre 2019 – 16H

Rencontre avec les artistes le 27 septembre.

En attendant, – _Demerde

Dans ce monde chaotique,
peut-on simplement apprécier le véhicule que l’on habite?
Ce corps que l’on n’a pas choisi, mais qui nous transporte;
que l’on peut modifier avec certains sacrifices (investissements)?
Peut-on apprendre à aimer sa singularité?

En attendant, je vous invite à la rencontre de corps fondamentalement différents.
Apprenons de leurs douceurs, de leur rencontre, de leur soutien mutuel.
La différence est magnifique. Cessons de l’étouffer.

Chorégraphe : _Demerde
Interprètes et créateur.rice.s : Marie-Denise Bettez, Didier Emmanuel, Cédric Gaillard (Blösch), Laurence Gratton, Matthy Laroche, Izabelle Pin
Directeur musical et compositeur : Olivier Fiset
Photographe : Nanne Springer

+

Ponos – à l’épreuve du poids – Lauranne Faubert-Guay

Lourdeurs repliées et condensées. Comment avancer avec une tête lourde comme le monde? Par le ponos ascétique, l’être-corps s’épuise, s’impose le choc et parvient à prendre de l’altitude, à devenir résistant comme le ciel, à s’approcher du sublime: cet inaccessible idéal qui, dans sa verticalité, arrache le corps de sa pesanteur. Ce sera une quête d’élévation, par la mise au défi, par saccades et essoufflements. Sur la ligne tendue entre le plaisir et la douleur, ce sera une épreuve pour oublier le poids. Il s’agira d’habiter tellement son corps pour pouvoir en sortir et ainsi mieux habiter-le-monde.

Chorégraphe et interprète : Lauranne Faubert-Guay
Compositeur : Yann Villeneuve
Mentor : Stéphanie Decourteille
Œil extérieur : Audrée Foucher, Marijoe Foucher

+

Psukhê – Kali Trudel

Puisque nous sommes tous connectés par l’inconscient collectif, comment savoir avec certitude que nous sommes uniques et que nos décisions nous appartiennent? Psukhê s’intéresse aux manifestations conscientes et inconscientes de l’humain inspirées par les recherches de Carl G. Jung. La relation dansante entre plusieurs individus peut être comparée à l’inconscient collectif puisque celle-ci est créée par un lien plus ou moins conscient. Cela leur permet de s’influencer mutuellement dans leur temporalité, leur gravité, etc. À l’aide d’improvisations structurées, les interprètes semblent vous dévoiler leur véritable identité mais leurs corps crispés laisseront entrevoir du haut de leur demi-pointe une gestuelle tendue où le lâcher-prise est bienvenu.

Chorégraphe et interprète : Kali Trudel
Interprètes : Alexandra Kelly, Izabelle Pin
Répétiteur et concepteur de costume : Adam Provencher
Concepteurs sonores : Thomas Bruneau Faubert, Élie Raymond

+

Leaky Im-mediation / Transcorporeal Creeping – Lara Ounjian

Lara propose un performance sensorielle et se métamorphose, tentant de devenir une masse d’eau par la chorégraphie. Étant donné la capacité de l’eau à changer de forme et d’état, elle s’intéresse aux couches de médiation qui rendent visible l’écart entre l’imaginé et l’articulé. Elle est curieuse à propos des implications poétiques et formelles de la circulation et des cycles, qui impliquent la coexistence du mouvement antérieur, de la répétition et de la transformation. La pièce bouge à travers des incarnations aqueuses performatives et senties.

Chorégraphe et interprète : Lara Oundjian
Coordinatrice technique et conceptrice d’éclairage : Sylvie Nobert
Concepteur d’éclairage : Lee Anholt

+

Ellipses – Stefania Skoryna

Portées par une musique enivrante, trois interprètes magnétisantes désarçonnent le spectateur par une gestuelle sinueuse où elles seules détiennent les règles du jeu. Mouvements répétitifs et en écho, incrustés dans une structure complexe basée sur l’expansion et la rétraction de la forme elliptique, se transforment peu à peu en solos envoûtants. Une pièce intemporelle, hypnotique qui donne envie d’éclore et de vivre.

Chorégraphe : Stefania Skoryna
Interprètes et collaboratrices : Miranda Chan, Mathilde Heuzé, Raphaëlle Renucci
Compositeur : Olivier Alary
Altiste : Victor De Conink
Conseiller à la dramaturgie : Matéo Chauchat