Gabrielle Roy
Elle Roy est une artiste queer en danse contemporaine, basée à Montréal. Elle grandit dans le monde du ballet classique et décide à 18 ans de poursuivre sa carrière en danse contemporaine à Montréal. En 2013, protégée de Lucie Boissinot, elle se perfectionne à L’École de danse contemporaine de Montréal. Elle étudie aux côtés d’artistes chorégraphes tels que Virginie Brunelle, Ami Shulman, Risa Steinburg, Dana Gingras, Catherine Gaudet, Jamie Wright et Peter Jasko, pour en nommer quelques-uns.
Maintenant interprète professionnelle en danse contemporaine depuis 2016, Elle se joint en 2017, à la compagnie de danse Van Grimde Corps Secrets, en tant que danseuse principale. Elle travaille également fréquemment danseuse pigiste auprès d’artistes de renoms ; Random Recipe, The Franklin Electric, Half Moon Run, Rymz, l’Isle, Petitom, William Cloutier et Céline Dion. Elle participe également à des contrats commerciaux télévisés tels que Star Académie, Révolution, Chanteurs Masqués et Zénith.
2018 voit naître les premières ébauches chorégraphique de A Safer Space (initié par Nicholas Bellefleur), un collectif d’artistes queer au sein duquel iels explorent la « praxis de l’inclusion et du care » par la danse. Elle prend par aux éditions présentées notamment au Festival Quartier Danse, à Vue sur la relève ainsi qu’à Tangente en 2022.
En 2023, elle se joint aux 7 Doigts de la main, pour une toute nouvelle création.
Nourrissant le besoin de se dépasser, elle plonge notamment dans le monde de la mode (Laboratoire SVR en France, Fluide Beauty, Toujours Correct, Annabelle, Quo), du cinéma (Les Guerres Interminables, Nicholas Roy) et de la télévision (Fourchette, Sarah-Maude Beauchênes). Ayant le soucis de toujours raffiner son rapport au mouvement, Elle s’immerge devant la caméra. Curieuse d’explorer la danse via les médiums de la photo et de la vidéo, elle savoure les moments où sa danse s’éloigne des frontières de la scène.