Kim L. rouchdy
Kim L.Rouchdy est une artiste pluridisciplinaire basée à Tiohtiá:ke/Montréal, œuvrant dans le milieu de la danse. Elle est chorégraphe, interprète, illustratrice et conceptrice. Suite à ses études en scénographie (Cégep de St-Hyacinthe, École Nationale de Théâtre du Canada) elle complète un baccalauréat en danse contemporaine à l’Université de Concordia en 2015.
Elle met en scène les relations humaines et ce qu’elles ont de singulier à travers des métaphores scénographiques. Elle recherche ce qui est personnel, authentique et vulnérable pour créer une connexion de cœur avec le public. Elle met en relief ce que l’on ne nomme pas, mais que l’on connaît.
Entre 2016 à 2022, elle concentre sa pratique artistique sur son travail d’interprète pour différents chorégraphes (Ariane Dessaulles, Chloé Bourdage-Roy, Teoma Naccarato, Hélène Rémoué, Catherine Laframboise). Elle continue d’alimenter sa pratique de chorégraphe par des expérimentations en studio.
Elle aborde des concepts sociologiques qui la touchent, par exemple, la relation maternelle (Lumen Extra Terram, Phénoména, 2015), l’addition des différents rôles sociaux (Terrarium, résidence à La Mi-Lune 2016). Elle joue avec la notion de vérité subjective comme si elle était un prisme que l’on peut regarder avec différentes perspectives (Je te conçois, Nous sommes ici, 2015). Les relations humaines sont ses moteurs de réflexion. Elle imagine des compositions vivantes comme si elle peignait des tableaux. Ses pinceaux sont le corps, l’éclairage, les accessoires, le décor et la musique. Elle travaille actuellement sur sa première pièce de longue durée (Intermailles, 2022-2023) qui aborde la dépendance affective grâce à la danse aérienne.
.