2024-10-10
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Catherine Pelletier-voyer

Catherine Pelletier-Voyer a exploré les arts plastiques et les sciences sociales avant de s’engager dans une démarche professionnelle en danse. Diplômée de l’UQÀM, elle se démarque à titre de chorégraphe, d’enseignante et de médiatrice culturelle. Ce parcours académique et professionnel varié lui donne une perspective englobante sur le corps qui se reflète dans ses premières créations The Loss of the Water Witch (2022), et Un mot tout seul comme «écho» ou «résonance» (2017). Son travail a été présenté au Festival Errances, dans le réseau des Maisons de la culture de Montréal, au Festival Art Souterrain, au Festival Quartiers Danses et à la première édition de la programmation À Part (anciennement Popup Pow-Pow). Sa plus récente pièce La Théorie de la corde, une pièce jeune public destinée à des présentations hors théâtre, a été diffusée dans le Grand Montréal en 2023 et 2024 avant d’être sélectionnée pour faire partie de la cohorte 2025 de Jouer Dehors de la Danse sur les routes du Québec.

En 2019, elle s’allie à Malina Fürhoff et Stéphanie Leclair pour co-fonder Tout Feu Tout Femme, une compagnie de danse féministe intersectionnelle qui a pour mission de soutenir des projets d’arts vivants portés par des femmes et des personnes queers.

Catherine cultive également ses habiletés d’enseignante et de médiatrice culturelle, entre autres, dans le Réseau des Maisons de la culture de Montréal, à C2 Montréal, et dans divers organismes communautaires montréalais.

Elle fait sa marque dans le milieu de la danse montréalais comme une artiste émergente authentique, bienveillante et terriblement dynamique. Sa démarche est propulsée par le jeu comme moteur créatif et un amour pour l’absurde. Catherine s’intéresse à une danse sensible qui fait à la fois rire et réfléchir.