Dominique Turcotte
Dominique Turcotte est Licenciée de la Imperial Society of Teachers of Dancing (Cecchetti) et diplômée de l’École nationale de Ballet du Canada à Toronto. Elle fut enseignante à l’ÉNBC de 1979 à 1983 avant d’occuper le poste de directrice générale et pédagogique de L’École de danse de Québec (L’EDQ) de 1985 à 2009. À titre de pédagogue pigiste, elle se consacre à l’enseignement depuis 2011, au retour d’un voyage sabbatique de deux ans.
Dominique se spécialise dans l’enseignement de la danse classique et de ses dérivés que sont les pointes, le conditionnement (assouplissement / renforcement) et la pédagogie, incluant le
« coaching » et le « mentorat » de jeunes danseurs et enseignants. Elle a été professeur invité pour des sessions intensives, des ateliers thématiques et des classes de maître dans une douzaine d'institutions au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse, incluant l'École supérieure de ballet du Québec et Ballet Divertimento à Montreal, Quinte Ballet School of Canada à Belleville, DansEncorps à Moncton et Halifax Dance à Halifax. Dans la région de Québec, elle enseigne des cours privés et de groupe pour quelques écoles locales ainsi qu’à son compte.
En 1998, Dominique fut l’un des membres fondateurs du Réseau d’enseignement de la danse (RED). Ayant depuis toujours à coeur l’accessibilité universelle à un enseignement de qualité, elle fut coauteur de son cursus de danse classique destiné aux élèves du secteur loisir, et continue d'enseigner pour l'organisme lors de ses stages de développement professionnel.
Entraîneur certifiée en Pilates au sol (2006) et adepte de Hatha Yoga, elle a également fait sa formation niveaux 1 à 3 en PBT (2018). Elle fait régulièrement appel à ces techniques, entre autres, à titre d'entraînement complémentaire pour le bénéfice de ses étudiants.
Depuis toujours impliquée dans le développement de son milieu professionnel, Dominique siège présentement sur les conseils d'administration de Cecchetti Canada et du Réseau d'enseignement de la danse (RED).
Enfin, ayant grandie parfaitement bilingue et depuis toujours intéressée aux langues, Dominique fait de la traduction du français à l’anglais et vice-versa.