2024-07-30
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Olivier Rousseau

Olivier Rousseau fait son entrée dans le milieu artistique montréalais en 2011 alors qu’iel obtient son diplôme de l’École de théâtre du cégep de Saint-Hyacinthe. Rapidement, Olivier se démarque de par la qualité de sa présence scénique et grâce à sa sensibilité artistique.

Aussi intéressé par la création jeune public, iel a la chance de suivre différents stages partout à travers la francophonie et de créer deux spectacles jeunesse qui, à eux seuls, combinent près d’une centaine de représentations partout à travers la province. Sa première mise en scène est programmée par le jury de la Sélection nationale de la bourse RIDEAU en 2016.

Au même moment, en tant qu’acteur, Olivier est de plus en plus sollicité pour assurer des partitions qui mêlent théâtre et danse. Ayant toujours adoré danser, il se lance dans différents projets comme le court-métrage de danse PAS, qui fera le tour des festivals internationaux de cinéma, et dans l’Architecture de la paix, spectacle de la chorégraphe Paula de Vasconcelos qui le mène à Lisbonne. De plus en plus habité par le désir d’être un danseur à part entière, Olivier décide de s'inscrire au Baccalauréat en danse de l’UQAM pour s’assurer une formation physique rigoureuse. Depuis 2015, il a eu la chance de danser pour Estelle Clareton, Christophe Garcia et Érika Tremblay-Roy, Mélanie Demers, Danièle Desnoyers, Menka Nagrani, Lucie Vigneault, Delphine Veronneau, Isabelle Boulanger, Audrey Rochette, Philippe Meunier et Ian Yaworski, Maya Orchin, Martin Messier et Caroline Laurin-Beaucage (FTA 2019), Alice Blanchet-Gavouyère, que ce soit dans un contexte scolaire ou professionnel.

Avec un parcours qui mêle le théâtre et la danse, iel offre une approche différente du mouvement et iel incarne la danse de manière sensible. Olivier est interprète, créateur, et dans un souci de constante évolution, il continue de se former auprès de différents professionnels du milieu au Québec et à l'étranger.