2024-09-15
 
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Pierre Chartrand

Pierre Chartrand est reconnu au pays set à l'étranger comme danseur et professeur, historien et ethnologue en danse, chorégaphe, gigueur et câlleur. 

Il commence à danser en 1971 dans la troupe Les Sortilèges. Au début des années ’80 il enseigne au bac en danse du l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il obtiendra à la même époque son certificat d’écriture du mouvement Laban (Labanotation) niveau intermédiaire (Dance Notation Bureau, New York) en 1987. 

Entre 1983 et 1987, il se produit solo ou en groupe dans divers festivals américains  (il n’y en a pas encore au Québec. C’est aussi la période où il chorégraphie pour diverses compagnies et productions : Mackinaw, Les Sortilèges, Bons Diables, les Pieds Légers, les Loups-Garous, Les danseurs de Sainte-Marie, Radio-Québec, Radio-Canada (prix Anik 1982, «Le Temps d’une paix»), conception et réalisation de la chorégraphie de la mi-temps de la Coupe Grey 1982 (500 danseurs). 

En 1987 il part en France pour des études de maîtrise en danse à la Sorbonne (Paris IV), sous la direction de M. Jean-Michel Guilcher (ethnologue en danse et maître de recherche au CNRS), maîtrise qu'il obtiendra en 1991. C’est durant ces années à l’étranger (1987-1991) qui aura l’occasion de se produire avec diverses compagnie et groupes, dont : Ris & Danceries, dirigé par Francine Lancelot (danse baroque et Renaissance), Maître Guillaume (danse Renaissance), le groupe de Marc Peronne, accordéoniste (musique folk, principalement française, mais aussi québécoise), Les Maudzits Français, groupe de Francine Reeves, (traditionnel québécois) et fonde Les Maganés avec Olivier Chérès et Benoît Reeves (traditionnel québécois).

À son retour de France il fondera le Centre Mnémo (centre d’archives et de documentation : www.mnemo.qc.ca) dont il est toujours le directeur général et commencera à publier les diverses monographies du Centre Mnémo.

À la même époque, il reprendra l’enseignement au bac en danse du l’UQAM pour quelques années, et donnera des ateliers réguliers au Québec, et des stages à travers le monde (France, Italie, Angleterre, É.U., Canada, Danemark…), et continuera également de chorégraphier pour diverses compagnies. Il sera d’autre part un des instigateurs du nouveau programme de musique traditionnelle du Cégep de Lanaudière, où il enseignera quelques années.

En 1997 il sera récipiendaire d'une Médaille en danse traditionnelle aux Jeux de la Francophonie (Madagascar – 1997), avec Normand Legault.

Les années 2000 verront la naissance de sa compagnie Danse Cadence (avec sa conjointe Anne-Marie Gardette) vouée à la danse traditionnelle et à la danse baroque et Renaissance (incluant bien sûr la danse de la Nouvelle-France). Plusieurs productions verront le jour dont le groupe-spectacle Rapetipetam, ainsi que le spectacle de conte La Chasse Galerie. La compagnie se produira dans diverses occasions, dont régulièrement aux Fêtes de la Nouvelle-France, dans divers festivals de musique et danse traditionnelles avec le groupe Rapetipetam, dans le milieu scolaire (avec Chasse Galerie entre autres), au Festival Montréal Baroque,  et produire parfois certaines chorégraphies pour des événements spéciaux (ex : le numéro d'ouverture pour l'anniversaire de l'OFQJ 2005, au Spectrum, à Montréal, et sur TV5). Il recevra par ailleurs le  Prix de la meilleure chorégraphie par le Independent Reviewers Of New England (IRNE) en 2005, pour un spectacle produit à Boston (Christmas Revels), lequel spectacle sera repris (avec lui comme soliste et chorégraphe) à Houston, San Francisco, Washington, Hanover, dans les années suivantes.

Il a d'autre part été boursier à plusieurs reprises tant du Conseil des arts et des Lettres du Québec (CALQ) que du Conseil des arts du Canada (CAC) pour des projets de Recherche et création.