Emmanuelle Calvé
Directrice artistique – Chorégraphe multidisciplinaire – Enseignante
Emmanuelle Calvé fait sa formation en arts visuels avant de se diriger vers la danse contemporaine (Université Concordia, 2006). Créatrice multidisciplinaire et exploratrice de la nature humaine, elle cherche continuellement à créer et soutenir des espaces pour permettre aux autres d’entrer en contact avec leur beauté et leur créativité grâce à la danse et la création.
Elle s’unit régulièrement à différents artistes ; marionnettistes, scénographes, comédiens, poètes, musiciens et plasticiens, pour concevoir des spectacles multidisciplinaires et développer des projets communautaires qui laissent une trace inspirante dans la société. Elle aime en outre baigner dans l’immense bassin d’histoires et de contes qui racontent la vie avec les yeux de l’âme. Avec poésie, elle met en lumière les grands thèmes, traversées et étapes naturelles de transformation qui touchent tout le monde. La marionnette et les arts visuels occupent une place privilégiée dans sa recherche chorégraphique.
Depuis 2007, Emmanuelle Calvé a signé les spectacles suivants :
EMMAC Terre Marine Une collaboration avec Danse Cité. Texte et narration: Richard Desjardins.
Composition originale: Jorane. (Festival Les Trois Jours de Casteliers et Théâtre Rouge du Conservatoire de Montréal 2014, L’Arrière Scène 2015, Le Festival International Cervantino Mexique 2015, Théâtre des Gros Becs en co-diffusion avec La Rotonde 2015, ROSEQ 2016, La Maison Théâtre 2017) L'Écho de l'écume Co-créatrice et co – metteure en scène auprès des Chemins Errants. (Petits Bonheurs 2019, tournée au Québec et en Chine, 2020) Peau d’Or, sors de l’Ombre (Tangente et Parcours Danse 2010, Maisons de la culture Mont-Royal, Frontenac et Côte-des-Neiges 2011) La Selva au temps des cerises (Gesù 2008) Lampe intérieure (Tangente et Vue sur la
Relève 2007) Ayah (Studio 303 2007)
Elle collabore actuellement avec le Théâtre de la Petite Marée comme co-metteure en scène, conceptrice de marionnettes et chorégraphe pour le spectacle Caribou. Elle a travaillé avec Le Théâtre à l'Envers pour sensibiliser les jeunes filles de la maison d’Haïti à l’hypersexualisation, la compagnie Libre Course pour le spectacle Soeurs Sirènes ainsi qu’avec le Théâtre Motus pour le spectacle Arbre. Elle a participé à des événements du Cirque du Soleil (Canada et Russie) et de l’OSM. Elle a été interprète pour la chorégraphe Lucie Grégoire et la compagnie Les Chemins Errants.
Les périodes de recherche occupent une grande place dans sa démarche ; elle a d’ailleurs obtenu plusieurs résidences depuis 2008, notamment au Gesù, au MAI (Montréal, arts interculturels), à la
Place des Arts, à l’Espace Marie Chouinard, à Banff et à Circuit-Est centre chorégraphique.
Parallèlement à ses projets, elle précise sa signature en tant qu’artiste peintre.
Enseignement:
Ces 15 dernières années, j’ai été directrice artistique et chorégraphe de mes productions danse-théâtre. Parallèlement, l'enseignement dans les écoles et le communautaire m’a toujours été essentiel, en donnant un sens à mon choix initial de faire carrière en danse. Mes productions et mon enseignement sont intimement reliés et sont devenus un écosystème en soi. Les deux s’alimentent
et s’inspirent l'un et l’autre.
Mes racines algonquines ont toujours nourri mon processus de création et mon enseignement. Celles-ci me portent vers une quête de l’unité entre le corps et la nature. Je constate que cette
signature personnelle inspire les jeunes à, eux-aussi, percevoir l’importance du précieux de leur corps comme territoire « sacré ». Une terre qui les transportera toute leur vie. De plus, ces dernières
années, j'ai pu observer à quel point ma démarche multidisciplinaire en danse avait un pouvoir transformateur pour les jeunes. Cette perspective de la danse les invite à embrasser toutes les
facettes d'eux-mêmes en leur permettant d'être des êtres horizontaux. Je les invite à aiguiser leur regard de l'aigle pour percevoir les liens entre la danse et les autres disciplines artistiques. Entre la danse et leur vie.
Déjà, adolescente, j’avais à coeur de créer et de soutenir des espaces pour permettre aux autres d’entrer en contact avec leur beauté et leur créativité grâce à la danse. Offrir des terrains de rencontres et d’exploration où le corps pouvait en toute confiance faire émerger ses pulsions profondes et ses connexions à la spontanéité de l’enfant.
Percevant l’art et la création comme des outils essentiels au développement de chacun et de la société, dès ma sortie universitaire, en 2006, j’ai développé mes ateliers auprès des femmes et enfants victimes de violence, des aînés, des jeunes décrocheurs, des enfants autistes et des enfants et adolescents de communautés autochtones. En me rendant dans leurs milieux et en écoutant
attentivement leurs besoins pour une meilleure santé physique et mentale.
J’ai mis sur pied plusieurs ateliers de création pour les jeunes: Les enfants du Corbeau, Le corps poétique, Raconte en Corps et EMMAC que je propose dans le cadre du programme La culture à l’école. J’ai élaboré également des projets multidisciplinaires qui encouragent la liberté d’expression auprès de certaines communautés autochtones du Québec dont celle de Wendake.
Promouvoir l’art en valorisant les contacts humains, le respect du corps, l’espoir, l’enchantement et l’unité entre le corps et la nature fait partie de mon enseignement.
Après 15 ans sur le terrain, j’ai enfin développé et peaufiné mon programme Ton corps: ta terre, ta vie, que j’ai offert à plusieurs reprises et sous différentes formes dans des écoles et communautés.
Mon approche Émane crée des liens poétiques entre notre vie, notre corps, notre environnement, les autres.
Depuis 2014, je m'intéresse aux extensions — que je nomme « extraordinaires » — des gens et spécialement celles des enfants. Je les guide à inventer leurs propres extensions inspirées de leur
mythologie intérieure. Mon prochain projet de recherche et création repose sur ses extensions.