Manuel Roque
Après des études en théâtre puis en cirque à l’École nationale de cirque de Montréal, Manuel Roque fait quelques pirouettes avec le cirque Eloize, puis transitionne vers la danse. Cultivant la diversité, il se plonge autant dans des univers ludiques (Hélène Langevin, compagnie de danse jeune public), que formels (Dominique Porte, Sylvain Emard, Paul-André Fortier) ou plus théâtraux (Peter James). Il passe ensuite trois années à temps plein chez la Compagnie Marie Chouinard, interprète le répertoire, participe à la création d’Orphée et Eurydice, reçoit un Gemini Award pour la captation télévisuelle de Body_remix / Goldberg_variations. Il danse également le solo “Les Feux dans la Nuit” au théâtre La Chapelle en mai 2011. Parallèlement à sa carrière d’interprète, il enfourche le rôle de chorégraphe (Brendon et Brenda, 2002; Ô mon bateau, 2004; RAW-me, 2010). Raw-me, solo qu’il chorégraphie et interprète, reçoit un accueil chaleureux et de nombreux prix au festival Vue sur la Relève 2011. La pièce sera reprise au OFFTA en juin 2011, puis en tournée dans les Maisons de la Culture en février 2012, ainsi qu’au Festival of New Dance à St. John en octobre 2013. Tangente et le festival Quartier-Danse diffusent en septembre 2012 “Ne meurs pas tout de suite, on nous regarde” un duo qui sera repris au festival Vue sur la Relève et au OFFTA 2013, et en tournée en 2014-2015. Il est de plus chorégraphe pour les Minutes Complètement Cirque et Babel du festival Montréal Complètement Cirque de 2010 à 2014, ainsi que pour le spectacle de fin d’année de l’École nationale de cirque de Montréal Génération 2.0 en juin 2012. En juillet 2013, il fonde la Cie Manuel Roque et crée le projet In Situ pour l’espace public de la Place des Arts de Montréal en janvier 2014. Le solo Data (2014) s’intéresse à la mutation de la matière et sera diffusé à l’Usine C, puis repris au FTA 2015, au June Event Festival (Paris) puis en tournée internationale. En plus de sa participation au projet international Migrant Bodies (soutenu par le Conseil Européen) où il crée Matière Noire, Manuel chorégraphie Aurora pour les finissants de l’École de danse contemporaine de Montréal. De plus, avec Lucie Vigneault, il est récipiendaire d'une résidence de création de deux mois à Potsdam (Allemagne) grâce au soutien du CALQ et de la Fabrik. En décembre 2015, 4-OR est présenté à Montréal par Tangente et Parcours Danse. Son nouveau solo “bang bang” voit sa première à Lyon et à Barcelone en mars 2017 avant d’être du FTA 2017 et du festival June Event à Paris. Un goût naturel pour les thématiques de l’absurde, du néant, du déséquilibre, pour les pulsions désarticulées, les zones grises, pour les matériaux bruts (…) teinte généralement ses élans créatifs. Son univers créatif s’intéresse au métissage des langages contemporains et met en danse une virtuosité kinesthésique jumelée à un questionnement polymorphe sur la condition humaine contemporaine.