Plan de déconfinement: nouvelles règles à connaître pour les arts de la scène
Dans la foulée du dévoilement du plan de déconfinement par le gouvernement provincial, le RQD a obtenu du ministère de la Culture et des Communications des informations complémentaires sur les mesures touchant plus spécifiquement les arts de la scène, les festivals et les événements extérieurs.
Les impacts de ce plan pour le milieu de la danse résident dans les points suivants:
Salles de spectacles
- Dès le 28 mai, les grandes salles de spectacles pourront organiser des zones de 250 personnes, si la salle comprend différentes sections (balcon, corbeille et parterre, par exemple), avec des places assignées d’avance, pour une capacité d’accueil de maximum 2 500 personnes. Ces sections doivent avoir des entrées et sorties distinctes.
- Chaque section de 250 personnes devra avoir un surveillant (professionnel ou bénévole) qui s’assurera du respect des mesures sanitaires en vigueur.
- Les jauges des petites salles restent à 250 personnes.
- Au 31 mai, les salles pourront à nouveau servir des consommations.
- Dans les zones jaunes, à compter du 14 juin, les salles pourront revenir à une distance de 1,5 mètre entre les bulles.
- Avec la fin du couvre-feu, les spectacles pourront retrouver un horaire régulier.
Festivals et événements extérieurs
- Ils pourront accueillir un maximum de 2 500 personnes à partir du 25 juin.
- Des sections pouvant accueillir 250 personnes devront être aménagées.
- Chaque section de 250 personnes devra avoir un surveillant (professionnel ou bénévole) qui s’assurera du respect des mesures sanitaires en vigueur.
- Des billets devront être émis afin d’aider à la gestion des foules.
- Les spectacles d’art vivant seront permis dans les ciné-parcs.
- Un guide général sera produit par le ministère du Tourisme. Les événements devront recevoir un accord de la direction générale de santé publique.
Sports et loisirs
- Les salles d’entraînement ou gym pourront ouvrir en zone orange, soit à partir du 31 mai pour la plupart des régions.
- Pour la danse de loisir, référez-vous aux sections Sports et loisirs intérieurs et extérieurs du document d’assouplissement par paliers de couleurs.
Général
- Fin du couvre-feu partout au Québec le 28 mai.
- Retour au bureau: il est suggéré d’implanter en retour progressif lors de l’entrée en zone verte, prévue à compter du 28 juin.
- À partir du 21 juin, on comprend que les personnes ayant reçu deux doses de vaccin pourraient se rassembler dans des espaces privés intérieurs, sans masque et à moins de deux mètres. Puis, à la fin août, il serait possible que le masque ne soit plus exigé dans les lieux publics.
Bien que le plan ne se base pas sur le nombre quotidien de nouveaux cas, les transitions de palier restent conditionnelles à ce que les cas ne remontent pas de façon considérable. Ce plan dépend également de la campagne de vaccination.
Pour toutes questions ou demandes de précisions, veuillez contacter le RQD à info@quebecdanse.org.
Documents à consulter
> Assouplissements par paliers de couleurs
> Assouplissements par dates
> Système d’alertes par paliers
> Tableau récapitulatif par paliers
> Chronologie de la reprise des spectacles extérieurs