Précisions sur les sorties scolaires et les mesures à respecter pour les salles de spectacle et les bar-spectacles
Depuis les annonces du 16 mars, le ministère de la Culture et des Communications (MCC) a apporté certaines précisions sur les activités en zones rouge et orange.
Activités scolaires
Les mesures sanitaires à observer et les règles relatives aux sorties scolaires peuvent être consultées sur le site du ministère de l’Éducation: https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/education/publications-adm/covid-19/napperon_parasco-sports.pdf?1612887559
En zone rouge, le port du masque d’intervention est obligatoire en tout temps pour les élèves du primaire et du secondaire lors des activités réalisées à l’intérieur de l’institution visitée.
En zone orange, les sorties scolaires se distinguent alors des règles en classe ou dans les auditorium scolaires. Ainsi, le port du couvre-visage pour tous les élèves du primaire en zone orange est obligatoire lors des sorties scolaires à l’intérieur des institutions visitées.
Enfin, plusieurs bulles-classes d’une même école ou d’écoles différentes peuvent se trouver dans une même salle, dans la mesure où les mesures sanitaires sont respectées (distance, port du masque, etc.)
Salles de spectacles
Pour l’instant, il n’y a pas de guide spécifique dédié aux mesures que les salles doivent respecter afin d’ouvrir. Cependant, les précisions suivantes ont été données:
Les salles où sont présentés les arts de la scène, y compris les lieux de diffusion, doivent respecter ces consignes:
- un maximum de 250 personnes peuvent faire partie de l’assistance dans chaque salle;
- toute personne du public doit demeurer assise à sa place;
- le couvre-visage porté par le public doit être un masque de procédure et être conservé en tout temps, sous réserve des exception prévues;
- les personnes qui retirent momentanément leur masque de procédure pour boire ou manger doivent rester silencieuses.
Également :
- La distance de 1,5 mètre se calcule de tête à tête. Dans les salles où les places sont fixes, la distance est calculée de façon latérale, à 180 degrés (salles à l’italienne). Il n’est pas impératif de laisser une rangée libre derrière, dans la mesure où la distance est respectée, en prévoyant des diagonales au besoin.
- Pour les salles où les places sont délimitées au sol, la distance de 1,5 m est calculée dans les deux sens, à 360 degrés.
- Rappelons que les spectateurs doivent porter en tout temps un masque de procédure, sauf quand ils mangent et boivent en zone orange, et qu’ils doivent demeurer silencieux.
Bars-spectacles
Les bars-spectacles en zone orange (et en zone rouge à compter du 26 mars), peuvent présenter des spectacles s’ils ne servent pas d’alcool.
En zone orange, si le bar détient les permis nécessaires et veut présenter un spectacle avec service de restauration, l’alcool ne pourra être servi qu’avec des aliments pendant la portion «restauration» de la soirée, et les règles suivantes s’appliqueront:
- les deux activités ne pourront se tenir en même temps;
- les règles des restaurants s’appliqueront durant le repas (réservation, registre, preuve de résidence, port du masque/couvre-visage durant les déplacements dans le restaurant, 2 m entre les tables, etc.);
- les règles des salles de spectacles s’appliqueront durant la représentation (port du masque de procédure/les gens doivent rester assis à leur place/distanciation physique, etc.).
Pour toute question concernant les mesures gouvernementales et sanitaires, écrivez-nous à info@quebecdanse.org.