Réouverture des salles de spectacles: des nouvelles du ministère de la Culture et des Communications
Mobilisé pour questionner la réouverture des salles de spectacles en regard du feu vert donné aux cinémas, le RQD a participé à deux rencontres avec des représentants du ministère de la Culture et des Communications (MCC) le 19 février. Perspectives de réouverture, paramètres décisionnels, délais d’ouverture des salles et mesures de soutien ont été abordés.
Regroupant la quarantaine d’organismes du comité sectoriel Arts de la scène/Diffusion, la première rencontre s’est déroulée sous l’égide de la sous-ministre Marie Gendron et du sous-ministre adjoint aux Politiques et sociétés d’État Ian Morissette, en présence de Sophie Magnan, de la direction des Politiques et de la prospective. La seconde réunissait les 12 membres du Groupe de travail sur la fréquentation des arts de la scène (GTFAS) et s’est tenue avec la ministre Nathalie Roy et son chef de cabinet Sandy Boutin. Dans les deux cas, ouverture et transparence ont guidé les échanges et les représentants du ministère ont démontré une bonne compréhension des réalités spécifiques et très diverses du secteur ainsi que des enjeux de la réouverture des salles.
À l’instar des entrevues qu’elle a données ces derniers jours dans différents médias, la ministre a affirmé son désir de procéder à une ouverture des salles qui soit définitive plutôt que de «jouer au yoyo», soucieuse de minimiser les impacts de changements successifs sur les structures organisationnelles et sur le moral des troupes.
Perspectives de réouverture
Le décret concernant la fermeture des salles de spectacles prenant fin le 8 mars, au retour de la semaine de relâche, des annonces pourraient être faites pour le passage à l’orange des zones rouges et, du même coup, une réouverture des salles de spectacle à la grandeur du Québec. La satisfaction de ces espoirs, que nous nourrissons tous, dépendra de trois paramètres décisionnels:
- Une baisse significative du nombre d’hospitalisations;
- Le degré de propagation des variants;
- La résistance vérifiée des vaccins aux variants.
D’ici à ce que ces conditions soient réunies, le couvre-feu apparaissant comme la mesure la plus efficace pour «aplatir la courbe», il semble illusoire d’espérer voir les éventuels détenteurs de billets de spectacle se voir octroyer le droit de circuler après 20h.
Ainsi, on peut caresser l’espoir d’une réouverture prochaine des salles, tout en restant conscient que ces annonces n’arriveront pas avant plusieurs semaines. Et sachant que la fenêtre de prévisibilité offerte par la DGSP est de trois semaines, on peut imaginer que si la grande nouvelle ne nous était pas annoncée le 8 mars, elle ne le serait probablement pas avant la fin mars.
Délais d’ouverture et mesures de soutien
Bien que certains diffuseurs se disent prêts à rouvrir leurs lieux du jour au lendemain, la plupart d’entre eux témoignent d’un besoin de deux à quatre semaines pour, notamment, remobiliser les artistes programmés (des pigistes ayant pu notamment accepter d’autres contrats entre temps), assurer la promotion des spectacles et la vente de billets. À ce titre, le MCC semble fixé sur un délai de trois semaines entre un feu vert officiel donné aux arts de la scène et la réouverture effective des salles.
Pour ne pénaliser personne dans cette phase de reprise, les membres du GTFAS, dont font partie le RQD et La danse sur les routes du Québec, demandent une souplesse dans les mesures d’accompagnement des diffuseurs pour que tout un chacun puisse reprendre à son rythme. Le MCC s’est montré sensible à leurs arguments et s’est fait rassurant sur l’annonce à venir de mesures pour mieux accompagner le secteur. À suivre…