Un déconfinement à petits pas pour les arts et la culture
Le gouvernement Legault annonçait le 2 février quelques assouplissements du confinement en vigueur depuis plusieurs mois.
Six régions, se trouvant désormais en zone orange (Abitibi-Témiscamingue, Bas-Saint-Laurent, Côte-Nord, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Nord-du-Québec et Saguenay-Lac-Saint-Jean), pourront procéder à la reprise de certaines activités à compter du 8 février, dont :
- Réouverture des restaurants
- Réouverture des gyms et des centres sportifs
- Réouverture des cinémas et des salles de spectacles (le 26 février)
- Rassemblements extérieurs permis jusqu’à huit personnes
- Couvre-feu décalé de 21h30 à 5h
- À noter que le télétravail reste impératif partout au Québec
Les musées et les bibliothèques peuvent désormais ouvrir leurs portes au public sur tout le territoire, sans distinction de zone.
Pour les autres régions demeurant en zone rouge, les règles de confinement et du couvre-feu sont inchangées, notamment en ce qui concerne la fermeture des salles de spectacles. Le gouvernement et la santé publique réévalueront la situation le 22 février, date à laquelle le premier ministre pourrait annoncer de nouvelles mesures d’assouplissement si la situation sanitaire se stabilise.
Précisions importantes du ministère de la Culture et des Communications
Voici les précisions apportées aujourd’hui par le MCC lors d’une rencontre avec les associations disciplinaires à laquelle a participé le RQD.
Salles de spectacles en zone orange
- Les règles du guide de la CNESST restent applicables et les jauges permises sont inchangées.
- Les spectateurs doivent porter un masque de procédure pendant toute la durée de la représentation.
- Les horaires des représentations doivent être modifiés pour que les spectateurs puissent être rentrés chez eux à 21h30.
- La vente de billets par paire doit idéalement être faite à des personnes d’une même bulle familiale, mais aucune vérification n’est exigée des diffuseurs sur ce point.
- La billetterie en ligne reste le seul mode de vente possible jusqu’à nouvel ordre.
- Les captations avec public sont permises dans le respect des mesures sanitaires.
Loisirs culturels et activités parascolaires en zone orange
- Les activités parascolaires demeurent suspendues.
- Les écoles de danse ne peuvent ouvrir que pour des activités intérieures individuelles (dyade enseignant/élève) ou en famille. Des assouplissements pourraient être apportés à la fin février selon l’évolution de la situation sanitaire (degré de propagation des variants de la COVID-19 et de vaccination de la population).
Déplacements interrégionaux
- Toujours déconseillés, les déplacements régionaux restent possibles pour des activités professionnelles.
- Tout visiteur d’une zone orange demeure soumis aux directives en vigueur dans sa zone d’origine. Exemple: un artiste, enseignant ou un travailleur culturel basé en zone rouge s’interdira de fréquenter un restaurant en zone orange où il est venu travailler.
- On limitera le plus possible le nombre de personnes dans une voiture, on aérera le plus possible et on conservera un couvre-visage ou un masque pendant toute la durée du transport.