Le RQD énonce ses recommandations au Comité sectoriel Arts de la scène/Diffusion du ministère de la Culture et des Communications
Le RQD figure parmi la soixantaine d’organismes du Comité sectoriel Arts de la scène/Diffusion du ministère de la Culture et des Communications (MCC) convoqués à une rencontre d’une heure le 26 janvier dernier pour parler du contexte sanitaire, de la relance économique du Québec et des enjeux propres à chacun des secteurs disciplinaires.
Reconnaissant que le secteur des arts pâtissait particulièrement gravement des impacts de la pandémie, la ministre Roy a remercié les participants de la contribution du secteur à combattre la propagation du virus par le respect strict des mesures sanitaires et a salué sa «résilience incroyable». Elle a insisté sur ses actions auprès du gouvernement afin d’obtenir les fonds nécessaires à la relance, soulignant que le budget de la culture du 10 mars 2020 était pérennisé pour les prochaines années. Elle a assuré qu’elle disposait d’une bonne écoute de la part du premier ministre, mais n’a donné aucune garantie sur la reconduction des sommes allouées en 2020 pour la relance.
La directrice générale du RQD, Fabienne Cabado, a brossé un portrait rapide de la situation actuelle en danse dans lequel elle a notamment souligné les enjeux artistiques, techniques, économiques et légaux de la diffusion numérique et les réflexions en cours sur les modifications systémiques nécessaires pour assurer le développement durable du secteur de la danse et y favoriser l’inclusion.
Les recommandations du RQD ont visé:
1. Le gouvernement du Québec
– Dialoguer avec le gouvernement fédéral pour le prolongement de l’aide aux salaires et de la PCRE jusqu’à la fin de l’année et pour l’instauration d’un revenu de base pour les travailleurs autonomes en arts et en culture.
– Renoncer à prélever l’impôt sur la PCU et la PCRE afin d’éviter d’accentuer la pauvreté des clientèles du secteur culturel (artistes et travailleurs autonomes) et de reconnaître le travail invisible effectué durant la pandémie.
– Autoriser le remboursement de 100% de la TVQ pour les organismes artistiques et culturels (actuellement 50% pour une majorité d’entre eux).
– Autoriser la vente des billets de spectacles sans taxes ou l’application d’un taux réduit, dans la perspective de créer des nouveaux modèles d’affaires et ne plus être assujettis à la vente de billets.
– Accompagner la transition de carrière, la reconversion ou l’adaptation des modèles d’affaires des artistes travailleurs autonomes pour leur assurer une stabilité financière.
2. Le MCC
– Créer un Fonds numérique pour permettre à la danse d’assurer le virage numérique et la création d’œuvres pour la diffusion web.
– Assurer la mise en place d’une mesure pour compenser l’ensemble des pertes de revenus autonomes et pas seulement les pertes de revenus de billetterie.
Créer des programmes spécifiques pour la présentation d’œuvres chorégraphiques (et des arts vivants) adaptées pour une représentation dans les hôpitaux, les CHSLD, les résidences pour aînés, les centres d’accueil pour itinérants, les centres de femmes battues, etc., et ce, sur l’ensemble du territoire. Ces programmes pourraient être financés avec d’autres partenaires ministériels et seraient réservés aux artistes indépendants et aux compagnies sans lieu.
– Mettre en place un parrainage entre un artiste et une classe dans toutes les écoles primaires et secondaires durant une période de l’année scolaire. Faire en sorte que chaque classe collaborera avec un artiste de 3 ou 4 disciplines artistiques durant l’année scolaire.
– Procéder à la revalorisation financière du programme de bourses du CALQ afin de répondre à 50% des demandes présentées.
– Réviser les critères d’excellence et mener une réflexion au CALQ pour réduire la compétitivité dans l’accès au financement.
– Tenir compte de la précarité extrême du secteur de la danse dans la révision des lois sur le statut de l’artiste.