Concertation pancanadienne: le RQD aux Tables rondes intersectorielles pour la relance (TRIR)
En juillet dernier, le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) invitait des organismes de services aux arts, des artistes et des travailleurs culturels de partout au Canada à proposer leur candidature pour siéger sur des Tables rondes intersectorielles sur la relance (TRIR). En créant ces tables bilingues et pancanadiennes sur le modèle de l’ancienne Conférence canadienne des arts, le CRHSC souhaite unir les voix des différents milieux artistiques pour partager des informations, faire le point sur la crise, identifier des solutions aux problèmes soulevés par la pandémie et formuler des recommandations aux instances gouvernementales et aux conseils des arts.
Fonctionnement et composition des TRIR
Une table francophone et une table anglophone travaillent en parallèle, chacune comptant un à deux représentants par secteur d’activité, afin de réunir un maximum d’expertises et de permettre à chacun de s’exprimer dans la langue de son choix. Le travail des deux tables sera fusionné en cours de processus.
Après un dépôt de candidatures, les représentants ont été élus par leurs homologues en septembre 2020. Depuis lors, ils agissent comme des antennes pour faire remonter aux TRIR les réflexions et les enjeux de leurs secteurs concernant la relance. Des actions de représentation politique pourraient être menées ultérieurement et des pistes de relance du secteur des arts au Canada en ressortiront.
Vos représentants en danse
Pour la table francophone, le RQD a proposé la candidature de son responsable de la recherche et des stratégies politiques, Félix Bourret, qui a été élu comme représentant des organismes de services aux arts (OSA) en danse. Carol Prieur a été élue à titre de représentante des artistes en danse, sur une proposition du Centre de ressources et transition en danse (CRTD). Le 24 novembre dernier, Félix Bourret a par ailleurs été élu à la co-présidence de la table francophone avec Marie Robert, présidente du conseil d’administration des Correspondances d’Eastman (représentant les diffuseurs et festivals). Proche de notre milieu, notons encore la présence de nos membres David Lavoie, codirecteur général et directeur administratif du FTA et de Cindy Schwartz, fondatrice et directrice du Centre des arts de la scène Les Muses, parmi la trentaine de membres des TRIR.
Intérêts de la présence du RQD
Outre de maximiser les synergies disciplinaires et interdisciplinaires pour des actions de représentation concertées, tel que prévu par le plan stratégique du RQD, la participation active du RQD aux Tables rondes intersectorielles pour la relance lui permet de bâtir de nouveaux ponts avec des organisations québécoises et canadiennes. Un dialogue sain et nécessaire, au regard de la crise que traverse le secteur des arts et de la culture. C’est aussi la chance pour le RQD de multiplier les forces de frappe pour faire entendre la cause de la danse sur la scène canadienne et veiller à ce que ses spécificités soient bien prises en compte dans les stratégies de relance des activités.
Pour toutes précisions ou questions sur les actions menées par les TRIR, n’hésitez pas à nous contacter.