Brianna Lombardo, lauréate du Prix de la danse de Montréal, catégorie INTERPRÈTE
C’est avec un immense plaisir que le Regroupement québécois de la danse et la Caisse Desjardins de la Culture ont remis à Brianna Lombardo le sixième Prix de la danse de Montréal, catégorie INTERPRÈTE, assorti d’une bourse de 10 000 $.
«Je n’ai jamais questionné ce métier. On dirait que j’ai commencé à danser et que je n’ai jamais arrêté. Danser, c’est comme être à la maison pour moi. (…) Je suis fière de faire partie de cette communauté à Montréal, et je crois dans notre recherche de ce qui est vital, essentiel et transcendant dans la vie.»
Brianna Lombardo, lauréate du Prix INTERPRÈTE 2019
Le jury des Prix de la danse de Montréal a salué la capacité exceptionnelle de l’artiste à puiser dans les couches profondes de son être et à en maîtriser l’expression. Il a également souligné la rigueur, l’humilité et la générosité de celle qui s’est récemment illustrée dans les œuvres Ground de Caroline Laurin Beaucage, Innervision de Martin Messier et Period Rooms de Frédérick Gravel.
«Je me souviens de la toute première fois où j’ai été frappée par l’intensité de sa présence vibrante. C’était en 2007. Elle était suspendue aux cordes et poulies de Ginette Laurin et depuis, je n’ai jamais raté une occasion de la voir sur scène. Comme le dit si bien le jury, c’est une danseuse instinctive qui établit un dialogue puissant avec ses complices artistiques et avec le public. Une interprète qui fait œuvre dans l’œuvre.»
Fabienne Cabado, directrice générale du RQD
En remettant le Prix INTERPRÈTE, le RQD vient récompenser les danseurs et danseuses pour la qualité de leur interprétation, la rigueur de leur démarche et leur engagement dans la création et le développement de la danse professionnelle au Québec. La bourse de 10 000 $ associée au prix bénéficie de la contribution financière du RQD et de la Caisse Desjardins de la Culture, fidèle partenaire de la danse.
Brianna Lombardo
Originaire de Toronto, Brianna Lombardo a reçu sa formation professionnelle à l’École du Toronto Dance Theatre. Son diplôme en poche, elle reçoit une bourse Chalmers et part étudier en Europe avec plusieurs artistes internationaux. Comme danseuse indépendante, elle travaille à Toronto avec Michael Trent et Matjash Mrozewski, puis, par la suite, à Montréal avec Isabelle Van Grimde et Jean-Pierre Perreault, avant de se joindre à la compagnie O Vertigo en 2004.
Après six années passées chez O Vertigo, elle se lance à nouveau dans le milieu comme danseuse indépendante et depuis, elle poursuit des collaborations soutenues avec Mélanie Demers et sa compagnie MAYDAY, Jacques Poulin-Denis (Grand Poney), Frédérick Gravel (GAG), Caroline Laurin-Beaucage, Martin Messier (14 lieux) et Daniel Léveillé Danse. Parallèlement, depuis 2010, elle enseigne le répertoire d’O Vertigo et de MAYDAY ainsi que le mouvement pour acteurs à l’UQAM. Professeure de yoga certifiée, elle enseigne aussi le yoga aux danseurs de l’EDCM, entre autres cours.
> Lire les témoignages de Ginette Laurin, Mélanie Demers, Jacques Poulin-Denis, Frédérick Gravel, Kimberley de Jong et Marc Boivin, qui lui rendent hommage.
© Sylvie-Ann Paré
Félicitations à l’ensemble des lauréats et lauréates
des Prix de la danse de Montréal 2019
© Sylvie-Ann Paré
Paul-André Fortier
Le GRAND PRIX de la danse de Montréal 2019, présenté par Québecor et la Ville de Montréal
À travers mes yeux – Hélène Langevin
Le Prix du CALQ pour la meilleure œuvre chorégraphique de la saison artistique 2018-2019
Alexandra « Spicey » Landé
Le Prix de la danse de Montréal 2019, catégorie DÉCOUVERTE, présenté par l’Agora de la danse et Tangente
Destins Croisés et Tentacle Tribe
Envol, le prix pour la diversité culturelle et les pratiques inclusives en danse, présenté par le Conseil des arts de Montréal
Le patin libre
Le Prix de la danse de Montréal 2019, catégorie DIFFUSION INTERNATIONALE, présenté par CINARS
Marie-Andréa Gougeon
Le Prix de la danse de Montréal 2019, catégorie GESTIONNAIRE CULTUREL(LE), présenté par Diagramme – gestion culturelle
Brianna Lombardo
Le Prix de la danse de Montréal 2019, catégorie INTERPRÈTE, présenté par le Regroupement québécois de la danse et la Caisse Desjardins de la Culture
Jack Udashkin
Le Prix de la danse de Montréal 2019, catégorie CONTRIBUTION EXCEPTIONNELLE
À propos
Le Regroupement québécois de la danse rassemble et représente les individus et organismes professionnels œuvrant en danse, dans le but de favoriser l’avancement et le rayonnement de l’art chorégraphique et de contribuer à l’amélioration des conditions de pratique en danse. Ses réalisations ont notamment pour but de valoriser la danse, de favoriser son ancrage et son déploiement sur l’ensemble du territoire québécois et de tisser des liens entre les professionnels, les amateurs et les passionnés de danse.
La Caisse Desjardins de la Culture est née en 1994 de la volonté de donner aux artistes, aux artisans, aux créateurs, aux entreprises et aux organismes culturels, les moyens de leurs talents et de leurs aspirations. Coopérative financière solidement ancrée dans son milieu, la Caisse accompagne les travailleurs autonomes dans la réalisation de leurs projets personnels et professionnels, offre aux entreprises et aux organismes des services financiers adaptés à leur réalité et participe au développement socioéconomique du milieu culturel en soutenant des démarches et des projets structurants.
Les Prix de la danse de Montréal sont un organisme sans but lucratif dont le mandat est de promouvoir Montréal comme centre international de création et de diffusion en danse et de valoriser le dynamisme des personnalités, des organismes et des institutions du milieu de la danse.