2019-10-19
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Le cri des méduses – Alan Lake


20h00
34$

Maison des Arts de Laval

Acheter

Liens utiles

Alan Lake aime à dire qu’il hybride son langage chorégraphique. Il a su créer son propre univers. « J’explore en profondeur l’interrelation entre le corps, l’image filmée, l’installation sculpturale et la matière brute », affirme-t-il. Partant du célèbre tableau Le Radeau de la Méduse de Théodore Géricault, il propose une vision d’une humanité à la dérive. Une danse physique à fleur de peau comme un rituel païen, bousculée par les images d’une scénographie puissante. « Je me considère comme un symboliste », dit encore Alan Lake. À sa manière, il transforme les cauchemars en allégories. Le cri des méduses est un rêve éveillé, une danse de (sur)vie.

Un spectacle à grand déploiement pour 9 danseurs et un musicien. Créé pour les grandes salles de spectacle, c’est une chance inouie de le voir dans notre salle intime, en proximité, complètement absorbés par la proposition. 

Pour Alan Lake, Le radeau de la Méduse prend de nouvelles résonances à la fois avec l’actualité des naufrages des migrants en Méditerranée, mais également quant au futur de l’humanité soumise aux changements climatiques:
« J’y ai vu un rapport au radeau actuel, c’est-à-dire l’idée d’une humanité à la dérive, soumise aux catastrophes naturelles. Je ne peux pas dire que je suis un activiste environnementaliste, mais l’oeuvre contient une certaine dimension politique, elle porte un cri et une sorte d’élan. Elle parle de ce point de non-retour ; si on ne fait rien maintenant, quel sera le prochain rivage ? »
 LE DEVOIR

Billetterie en ligne ou au 450 667-2040